La région de Saint-Gall-Lac de Constance séduit non seulement par son lac et ses promenades au bord de l’eau, mais aussi par sa richesse culturelle, son savoir-faire et ses activités sportives. Les visiteurs peuvent y découvrir des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, des traditions artisanales vivantes, un vaste réseau de pistes cyclables et des hôtes qui mettent en pratique la durabilité – qu’il s’agisse d’expériences accessibles à tous ou de services numériques. Tout converge vers un même objectif: valoriser la qualité des produits régionaux, voyager intelligemment et provoquer des rencontres mémorables.
Derrière chaque produit se cache une histoire locale. Les vignobles du lac de Constance, la fromagerie de démonstration Appenzeller à Stein, le Chocolarium comme expérience chocolatée et les boulangeries avec les pâtisseries du monastère de Saint-Gall permettent aux visiteurs de découvrir ces histoires lors de visites guidées sur le thème du fromage, de dégustations ou de paniers apéritifs composés de spécialités locales à savourer dans des lieux panoramiques. L’initiative «Made in St.Gallen» met en relation producteurs et hôtes. Cela permet de garder la valeur ajoutée dans la région et de garantir la transparence en matière de qualité.
Le quartier de l’abbaye de Saint-Gall, avec sa bibliothèque abbatiale (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) donne à voir des siècles de savoir. Au Musée du Textile, tissus et motifs racontent le rayonnement mondial de l’histoire textile de Suisse orientale. Des visites guidées de la ville permettent de découvrir des cours intérieures et des ateliers cachés, tandis que la Würth Haus Rorschach propose des expositions internationales au bord du lac. Avec des partenaires tels que Accessible Tour of Switzerland et EnableMe, les expériences sont testées et les itinéraires sans barrières identifiés, car ici, le savoir est accessible à tous.
Entre sentiers au bord du lac, collines et Préalpes se trouve un terrain de jeu idéal pour les actifs: le développement cycliste en Suisse orientale crée des connexions pour vélos électriques et gravel, tandis qu’une excursion au Säntis offre des panoramas sur toute la Suisse orientale. Le Voralpen-Express relie Saint-Gall à Lucerne. Respectueux du climat et offrant des vues imprenables, il est idéal pour combiner en une journée culture, gastronomie et activités physiques.
La région facilite la vie des visiteurs: avec la carte d’hôte OSKAR et le Mobility-Ticket, bus et trains sont inclus; OK:GO fournit des informations fiables sur l’accessibilité. Le concierge numérique aide pour les horaires, les itinéraires et les réservations. La mobilité devient ainsi partie intégrante de l’expérience – planifiable, sans stress et durable.
Ici, la durabilité s’entend également sur le plan social: les retours d’expérience d’EnableMe montrent ce qui fonctionne bien, un sentier de randonnée accessible aux personnes à mobilité réduite avec Procap est en projet (dès 2026). Les entreprises participent à «Cause We Care»: les visiteurs peuvent faire volontairement des dons pour la protection du climat qui sont reversés directement à des projets régionaux. Une boîte à outils pour les organisateurs d’événements regroupant des options durables – des billets de transports publics à la restauration à base de produits régionaux – est en cours de création.
Art de la broderie, bières monastiques, marchés et festivals relient le passé et le présent. Des joyaux cachés tels que les petits jardins urbains, les ruelles tranquilles de la vieille ville ou les ateliers montrent que, outre les sites touristiques majeurs, ce sont les petites découvertes qui façonnent le caractère de la région. Des partenaires clés comme la fromagerie de démonstration Appenzeller, la Südostbahn (Voralpen-Express), le téléphérique du Säntis, Einstein St.Gallen, la Würth Haus Rorschach, la Militärkantine, Oberwaid ou le Säntispark portent cette approche dans les domaines de l’hôtellerie, de la culture et du sport.
Quiconque, le soir venu, contemple les collines depuis la ville ou s’arrête dans un café après une visite guidée du quartier de l’abbaye, ressent immédiatement qu’ici que la durabilité est un mode de vie, grâce à un réseau de partenaires, à la proximité des services et des offres porteuses de sens.
– Martina Huber, directrice du Musée du Textile de Saint-Gall
La région de Saint-Gall-Lac de Constance fait partie des 14 destinations suisses actuellement certifiées Swisstainable, des lieux où la durabilité se vit pleinement. En participant au programme de durabilité Swisstainable, elle se positionne comme une destination responsable et contribue activement au développement durable du tourisme suisse. Une démarche qui commence déjà avec le voyage: confortable et respectueux du climat, grâce aux transports publics.
Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Suisse Tourisme. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.