La Surselva ne constitue pas une vitrine touristique, mais un espace culturel et naturel vivant. Entre la source du Rhin et les gorges du Rhin, les villages de la vallée et les plateaux de la Greina et du Val Frisal, on ressent à quel point le paysage, la vie quotidienne et l’hospitalité sont intimement liés. Au gré du voyage, on y rencontre des gens qui perpétuent l’agriculture et les traditions. Arpenter la Surselva, ce n’est pas seulement s’émerveiller – c’est aussi comprendre les cycles naturels et la création de valeur régionale.
Entre la plaine ouverte de la Greina, le haut plateau du Val Frisal et les gorges du Rhin («Swiss Grand Canyon»), des géo-guides ouvrent des accès au paysage en se focalisant sur la transmission de connaissances et l’orientation. Les excursions «faszinatur» à travers le parc naturel des gorges du Rhin rendent la flore tangible. Cerise sur le gâteau: des sites tels que les chutes d’eau du Lag da Pigniu, le Lag da Laus ou le Lag Serein, en amont de Sumvitg, envoûtent les sens.
Les visites guidées Mira!cultura font la part belle à la langue, à l’architecture et à l’histoire du quotidien. À Danis-Tavanasa et à Dardin, une coutume ancestrale perdure avec Trer schibettas. À Brigels, on célèbre la désalpe «Scargada» et, dans la «Tegia Rasuz» de Julian Cathomas, on peut se faire une idée de l’ancien système d’alpage dans une salle d’origine. Des lieux historiques tels que le château de Jörgenberg (Casti Munt Sogn Gieri) allient vue panoramique, pique-nique et transmission authentique.
La régionalité est également la référence en cuisine La Cascharia Lumbrein transforme du lait biologique en fromages pour la vallée; la Mazlaria Vrin comble des lacunes locales grâce à une transformation brève et respectueuse des animaux. À la Terrihütte SAC, dans la plaine de la Greina, l’exploitation est en grande partie autonome, grâce à l’énergie hydraulique et à sa propre station d’épuration; les vols de transport sont compensés par le partenaire Swisshelicopter et les clients peuvent apporter des légumes frais dans leur sac à dos, ce qui constitue une contribution pratique à la chaîne d’approvisionnement. Sur des sentiers et des circuits, les descentes en trottinette depuis Obersaxen Mundaun invitent à la découverte sans voiture.
La Bergsolawi Alp Glivers (depuis 2021), elle aussi, présente un modèle unique en Suisse d’agriculture solidaire dans les régions alpines: participation active, journées découverte sur l’alpage et paniers de produits en abonnement. Celles et ceux qui y participent comprennent l’origine, la saisonnalité et l’entretien du paysage. Les lamas de Lamaventura Brigels accompagnent les familles lors de courtes randonnées ou transportent les bagages lors de trajets de plusieurs jours; la relation de confiance entre l’homme et l’animal se trouve au cœur de l’expérience. Au niveau du Rhin antérieur, Swiss River Adventures combine le rafting et le canoë avec le transport des passagers et des bateaux par les RhB.
Le Pradas Resort (Swisstainable Level III – leading) combine une construction Minergie, un chauffage à distance alimenté par du bois régional, des rabais sur les TP pour les hôtes, un service Sponti-Car sur place et la carte d’hôte Surselva (été/automne, y compris remontées mécaniques, musées et minigolf). Le lac de Brigels, aménagé dans le respect de la nature, renonce à l’utilisation de produits chimiques; l’eau est préchauffée via l’installation solaire sur le toit du complexe. L’hôtel Ucliva (Waltensburg), premier hôtel écologique de Suisse, est certifié «ibex fairstay Gold» grâce à sa philosophie culinaire «régionale et de saison», à sa responsabilité sociale et à ses processus transparents. Le restaurant Stiva Veglia (16 points Gault&Millau) propose des envolées culinaires uniques.
En automne, les mélèzes dorés, le VTT et la randonnée sur des sentiers d’altitude panoramiques constituent autant d’attractions; le nouveau village Bubble Suites (cinq bulles), en amont de Vella, mise sur un confort simple sous un ciel étoilé phénoménal. En hiver, des randonnées guidées en raquettes et au clair de lune, l’observation du gibier et des pistes de ski de fond ouatées garantissent des expériences sereines. Les amateurs de plaisirs aquatiques privilégieront la plus grande fontaine en bois d’Europe, à Valendas, incarnant préservation du patrimoine, identité et artisanat – ou une virée en rafting pendant la saison estivale.
Bon nombre de communes sont impliquées dans le programme de développement durable Swisstainable, dont l’objectif est clair: recenser des données (TourCert), combler des lacunes (TP), supprimer des barrières (Innotour), maintenir la valeur ajoutée sur place (fromageries, boucheries, entreprises). En effet, celles et ceux qui voyagent dans la Surselva empruntent des chemins clairs, font connaissance avec les gens et comprennent les relations. De quoi rendre les visites passionnantes et réduire l’empreinte carbone.
– Ursula Wilhelm, hôtel Ucliva (Waltensburg)
La Surselva fait partie des 15 destinations suisses actuellement certifiées Swisstainable, des lieux où la durabilité se vit pleinement. En participant au programme de durabilité Swisstainable, Bâle se positionne comme une destination responsable et contribue activement au développement durable du tourisme suisse. Une démarche qui commence déjà avec le voyage: confortable et respectueux du climat, grâce aux transports publics.
Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Schweiz Tourismus. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.