Sponsored

Comparaison entre le lait et les boissons végétales: le pouvoir naturel du lait

Le lait est un produit 100% naturel qui contient de précieux nutriments tels que des protéines, du calcium, des vitamines B et de l’iode. Autant de composants que notre organisme peut bien assimiler et utiliser. C’est ce qui distingue fondamentalement le lait des boissons végétales.

Les boissons au soja, à l’avoine ou aux amandes sont-elles du lait? Les apparences sont trompeuses! Pour se rapprocher du lait, les boissons végétales sont fabriquées de manière industrielle et contiennent souvent peu de nutriments. On recourt à des huiles, des arômes ou d’autres additifs pour la consistance, le goût et l’apparence. Le lait, en revanche, est un produit naturel très peu transformé. Cet avantage qui se ressent dans le goût est également bénéfique pour notre organisme.

Nutriment n’est pas synonyme de valeur nutritive

Un aliment peut contenir de nombreux nutriments. Ce qui compte, c’est la manière dont notre corps peut les assimiler. Durant la digestion, la nourriture est décomposée en éléments minuscules et seule une partie de ceux-ci pénètre effectivement dans le métabolisme: c’est la valeur nutritive. Si on regarde uniquement ce que contient un aliment, on ne voit pas dans quelle mesure les nutriments sont réellement utiles à l’organisme. L’un des principaux avantages du lait, c’est que ses nutriments sont particulièrement bien assimilés par le corps.

Protéines: le lait a une longueur d’avance

Le lait contient des protéines de qualité qui sont très bien assimilées par l’organisme. La plupart des boissons végétales contiennent des protéines moins bien assimilées et en moindre quantité. Pour obtenir la même valeur nutritive en protéines qu’un verre de lait, il faudrait boire plusieurs verres de boisson végétale.

Calcium: privilégier le naturel

Le lait est une source de calcium éprouvée. Les boissons végétales en contiennent nettement moins, sauf si elles sont enrichies. Mais même dans ce cas, cela ne signifie pas que le corps puisse l’assimiler aussi bien. Des études montrent que pour atteindre la teneur en calcium d’un verre de lait, il faudrait boire plusieurs verres de boisson végétale. Ici aussi, on constate que le plus important, ce n’est pas seulement ce qu’il y a dedans, mais ce que le corps peut assimiler.

Naturellement présents dans le lait:

protéines de qualité, calcium, vitamines B, iode

Bilan: le lait reste inégalé

Les boissons végétales peuvent avoir leur place dans la vie quotidienne. Mais en ce qui concerne la densité nutritionnelle et l’assimilation, le lait obtient de bien meilleurs résultats, et ce, sans aucun additif. Si vous privilégiez une alimentation naturelle, le lait est le bon choix!

Sponsored

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Schweizer Milchproduzent SMP et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Schweizer Milchproduzent SMP.