La diversification répartit le risque et optimise le rendement
La diversification constitue le B.A.-BA d’une stratégie de placement intelligente. PostFinance vous montre comment concilier sécurité, opportunités de rendement et disponibilité.
 
                                            Au cours de notre vie, nos besoins et nos objectifs évoluent en permanence – certaines personnes cherchent la liberté, d’autres souhaitent trouver la sécurité ou assumer des responsabilités pour les générations futures. Mais comment financer ces rêves? Et à quoi ressemblera notre avenir financier dans dix à quinze ans?
Trois personnes, trois situations de vie différentes, un défi commun: quels jalons financiers doivent-elles poser suffisamment tôt pour que leurs rêves deviennent réalité?
 
                                            Après presque vingt ans en tant qu’ingénieur dans une PME suisse, Lukas sait ce qui est important pour lui: la technique, les projets complexes, les solutions innovantes. Mais une autre vision le séduit de plus en plus. «À l’âge de la retraite, je souhaite avoir plus de temps pour mes passions et ma famille – je partirai peut-être à la retraite dès mes 60 ans.»
Le défi: pour qu’une retraite anticipée soit possible, une solide planification financière est nécessaire. En particulier parce que les prévoyances étatique et professionnelle pourraient ne pas suffire en cas de départ anticipé. En outre, dans la conjoncture actuelle, le pouvoir d’achat de l’argent disponible sur son compte d’épargne est en train de diminuer en raison des taux d’intérêt faibles et de l’inflation.
Une solution possible: Lukas pourrait commencer dès aujourd’hui à investir de manière ciblée pour la période suivant sa vie active. Une partie de son argent pourrait être investie à long terme dans des fonds ou des ETF largement diversifiés. Au fil des ans, il bénéficierait ainsi d’opportunités de rendement attrayantes avec des risques maîtrisables. Dans le même temps, il serait judicieux de conserver une partie de ses liquidités afin de pouvoir réagir avec flexibilité en cas de changements. Une diversification pourrait lui permettre d’équilibrer au mieux les opportunités et les risques.
Dans 18 ans, Lukas pourrait profiter plus tôt de sa retraite, avec la satisfaction d’avoir constitué à temps la base financière nécessaire pour pouvoir jouir de sa liberté personnelle.
La diversification constitue le B.A.-BA d’une stratégie de placement intelligente. PostFinance vous montre comment concilier sécurité, opportunités de rendement et disponibilité.
 
                                            En tant que physiothérapeute, Miriam accompagne chaque jour des personnes sur la voie de la guérison. Elle est épanouie dans son métier, mais dans sa vie privée, elle nourrit encore une ambition: avoir sa propre maison pour sa famille. «Je rêve d’un endroit où nous pourrions vraiment nous installer. Un foyer synonyme de sécurité et de réconfort.»
Le défi: le marché immobilier est exigeant. Les prix grimpent en flèche, les biens se font rares. Sans constitution stratégique de patrimoine, il pourrait être difficile d’épargner suffisamment de fonds propres.
Une solution possible: Miriam pourrait constituer un patrimoine étape par étape en combinant épargne et placements. Avec un plan d’épargne en fonds ou un plan d’épargne ETF, elle pourrait investir régulièrement de petits montants. Cette solution présente deux avantages: Miriam s’habituerait à épargner régulièrement et pourrait profiter de l’effet de prix moyen – en investissant avec des cours tantôt plus élevés, tantôt plus bas, ce qui pourrait s’équilibrer sur le long terme. Une partie de l’argent resterait délibérément disponible, lui permettant ainsi de réagir rapidement en cas de nécessité.
De cette manière, Miriam et sa famille pourraient réaliser leur rêve de devenir propriétaires, notamment grâce à un plan financier bien pensé.
 
                                            En tant qu’architecte, Jonas a l’habitude de planifier à l’avance et de réfléchir à des interdépendances complexes. Dans sa vie privée, il s’intéresse à un autre type de planification: l’avenir de ses deux enfants en âge préscolaire. «J’aimerais qu’ils puissent suivre une formation intéressante et qu’ils aient plus tard de bonnes bases financières.»
Le défi: comment prévoir dès aujourd’hui pour demain?
Une solution possible: Jonas a l’avantage d’avoir un horizon de placement à long terme. Il pourrait investir délibérément dans des produits financiers qui présentent des fluctuations importantes, mais qui, en contrepartie, offrent de meilleures perspectives de rendement à long terme. Un portefeuille largement diversifié couvrant différentes catégories de placement, pays et branches, pourrait réduire le risque de pertes dans certains domaines. Des versements réguliers dans des plans d’épargne en fonds ou des plans d’épargne ETF seraient particulièrement intéressants: mois après mois, les montants versés dans le dépôt pourraient constituer un patrimoine solide au fil des ans.
À l’avenir, Jonas pourrait offrir à ses enfants une base financière pour bien démarrer dans la vie d’adulte.
Lukas rêve de prendre une retraite anticipée, Miriam souhaite acheter sa propre maison, Jonas veut protéger ses enfants. Ces objectifs sont totalement différents, mais dans les trois cas, la conclusion est la même: il se peut que l’épargne à elle seule ne suffise pas.
La première étape est toujours identique: il convient d’analyser sa situation personnelle, de définir son profil de risque individuel et de choisir une stratégie adaptée à son objectif de vie. Avec une stratégie de placement bien pensée et un examen régulier, les rêves financiers d’aujourd’hui pourraient devenir réalité demain.
Publicité de PostFinance
Avec PostFinance, vous profitez de différents produits de placement. Faites-vous conseiller ou déléguez les décisions de placement aux expertes et aux experts de PostFinance.
 
                                                                                                            Cet article a été rédigé par Commercial Content en collaboration avec PostFinance. Commercial Content est l'unité de marketing de contenu qui produit des contenus commerciaux pour le compte de Tamedia.
Les personnes mentionnées, Lukas, Miriam et Jonas, sont fictives et servent uniquement à illustrer les faits décrits.