iStock
Paid post

Être flexible à court terme pour des résultats sur la durée

La continuité est la clé de voûte des investissements à long terme. Elle vous garantit de pouvoir dormir tranquille lors de la constitution des actifs. Cependant, vous pouvez et devez parfois réagir en fonction de la situation.

Dormir paisiblement et laisser son argent travailler à sa place: ça ressemble à un rêve. La bonne nouvelle, c'est que ce rêve peut devenir réalité. Avec un horizon de placements à long terme d'au moins dix ans, les chances de constituer un patrimoine avec succès sont extrêmement élevées. Les crises de l'histoire, comme la crise actuelle du Covid-19, en sont la preuve: les marchés sont toujours en train de se redresser.

Celui qui choisit un horizon d'investissement à long terme peut donc éviter les grandes fluctuations de prix à court terme. Par rapport aux dépôts à terme fixe, les actions, fonds et obligations individuels promettent un rendement nettement supérieur. Leurs risques, initialement plus élevés, sont compensés au fil du temps par un flux de trésorerie positif et l'accumulation d'actifs qui en résulte. Mais attention: les investissements à long terme ne sont judicieux et possibles que pour les investisseurs qui peuvent épargner le capital correspondant à long terme, car vous pouvez toujours recourir à d'autres réserves de liquidités en cas d'urgence.

Que faire si ça ne marche pas?

Un horizon de placement à long terme n'est pas à lui seul la garantie d'une constitution de patrimoine réussie, car il faut également investir dans les bons titres et suivre leur évolution en permanence.

Le succès viendra des investisseurs qui ont une analyse et une compréhension approfondies des entreprises et de leurs modèles d'affaires et qui sont convaincus qu'elles connaîtront une croissance rentable au cours des dix prochaines années. Parce que tôt ou tard, ces bénéfices se répercuteront sur le prix de l'action. La patience est le meilleur allié de l’investisseur.

Avec le temps, même de petites gouttes usent la pierre

La décision d'acheter ou de vendre ne doit jamais être prise sur un coup de tête, c'est-à-dire par frustration ou euphorie. Un bon exemple est celui du constructeur de voitures électriques Tesla, dont la valeur de l'action n'a pas voulu évoluer dans le sens souhaité pendant longtemps avant de prendre un essor inattendu et de battre tous les records avec l'évolution de son cours.

Il est toutefois tout aussi important de repérer le moment où une entreprise ne répond plus aux attentes. Que faire alors si un investissement se développe durablement dans la mauvaise direction? En aucun cas, il ne faut rester inactif. Car même avec des investissements à long terme, vous n'êtes pas vraiment lié à votre investissement. Vous pouvez et devez réagir à la situation et ajuster votre portefeuille.

Si la valeur d'un titre baisse excessivement en raison d'une stagnation à long terme ou même d'une diminution des prévisions de bénéfices, il peut être conseillé de le vendre et d'accepter des pertes. Parce que, parfois, une fin horrible est moins chère qu'une horreur sans fin. Dans l'ensemble, cependant, vous devez continuer à prêter attention à une diversification équilibrée du portefeuille après la vente.

Un examen approfondi des entreprises, de leurs modèles commerciaux respectifs et de leur développement prend du temps. C’est souvent difficile à réaliser pour les investisseurs privés. C'est pourquoi il est conseillé de coopérer avec un bon conseiller en investissement. Il va sélectionner les investissements appropriés en fonction de la capacité et de la tolérance au risque, de la situation personnelle et des besoins du client. Le conseiller suit ensuite l'évolution du portefeuille, observe les relations et les facteurs qui influencent les investissements et réagit si nécessaire. Grâce à ses services, vous pourrez dormir paisiblement afin que le rêve d'accumulation de richesses devienne réalité pendant votre sommeil.

Comme l'a si bien dit André Kostolany, expert boursier et financier: «Achetez des actions, prenez des somnifères et arrêtez de regarder les titres. Après de nombreuses années, vous verrez que vous êtes riche.»

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Genève Invest. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Lisez cet encadré si vous...

• …ne voulez plus laisser votre argent sur votre compte d’épargne

• …disposez de plus de 100'000 francs pour un placement

• …voulez obtenir un rendement attrayant dans un contexte de taux d’intérêt zéro.

Comment les investisseurs peuvent-ils obtenir un revenu en capital sûr, prévisible et attrayant en période de taux d’intérêt très bas ou négatifs? Les gérants de Genève Invest se sont penchés sur cette question et ont trouvé la réponse suivante: grâce à des investissements dans un portefeuille d’obligations soigneusement sélectionnées, émises par des sociétés auditées et saines dans différentes devises. Dans un passé récent, ces titres à revenu fixe ont généré des rendements mensuels qui étaient égaux ou supérieurs aux rendements annuels actuels des autres placements.