Les marchés de Palerme offrent des couleurs magnifiques, comme celle des oranges sanguines.
Les marchés de Palerme offrent des couleurs magnifiques, comme celle des oranges sanguines. (© iStock)
Paid post

L'autre visage de Palerme

Il existe un Palerme méconnu, loin de la splendeur des palais et des villas. Sa beauté cachée attend d'être découverte dans ses ruelles, au milieu des marchés, dans ses parcs ou autour d'un espresso.

Outre les chapelles spacieuses, les nobles résidences, les magnifiques villas art nouveau et laa plage, Palerme regorge de ruelles et de catoi (anciennes maisons de pauvres), d'ateliers et de traditions chaleureuses. C'est une ville inhabituelle, que l'on peut peler comme un oignon et dont on découvre toujours une nouvelle couche. Et soudain, cette ville originale et préservée présente des facettes inattendues.

Rien de tel qu'un bon espresso

La beauté fragile de Palerme est à la fois fascinante et dérangeante. C'est un melting-pot de cultures et ce microcosme ne peut être plus évident qu'au milieu des marchés de rue. Dans le chaotique Mercato del Capo, des masses de fruits frais, de légumes, de fruits de mer et de poissons s'entassent entre les chiens errants. Ça sent le poisson, le romarin et les gaz d'échappement. Mais, partout dans cette agitation, se cachent des joyaux qui qui n’attendent que d’être découverts, comme le maître torréfacteur Stagnitta juste à côté de la mairie. L’endroit est géré par la même famille depuis quatre générations. Et, ici, le café est vraiment vénéré. Dans l'établissement, le mobilier caractéristique et deux sculptures en bois du maître charpentier D'Angelo ont été conservés, ce qui donne à la maison un charme enchanteur.  D'excellents mélanges, avec des noms exotiques, rappellent les nombreux contacts commerciaux que Palerme a toujours eus avec le reste du monde.

Le Mercato del Capo est un endroit pittoresque et authentique. Ici, un stand de poissons.
Le Mercato del Capo est un endroit pittoresque et authentique. Ici, un stand de poissons.

Les poumons verts de Palerme

Peu de gens savent que Palerme abrite l'une des plus anciennes zones urbaines protégées d'Europe. Il s'agit du parc de la Favorita, le poumon vert de la ville. Il a été créé en 1799 par Ferdinand III de Bourbon. Arrivé à Palerme, le roi a décidé d'exproprier quelques nobles de terres fertile afin de réaliser son projet: un parc d'environ 400 hectares, nommé la Real Tenuta della Favorita. Il fait aujourd'hui partie de la réserve naturelle du Monte Pellegrino, avec plusieurs zones qui conservent encore leur biodiversité extraordinairement riche. Pendant l'année, le parc est régulièrement fermé à la circulation pour permettre la tenue d'événements culturels, sportifs et de loisirs.

Palerme invite à la flânerie. La Fontana Pretoria, dans le centre historique de la ville.
Palerme invite à la flânerie. La Fontana Pretoria, dans le centre historique de la ville.

Une oasis de détente

Dans la périphérie sud de la ville, on trouve le château de Maredolce, qui se prête idéalement à une excursion d'une journée. Le nom Maredolce fait référence au lac, alimenté par une source proche, qui le borde. Autour du château, construit au pied du Monte Grifone, un immense parc a été créé et abrite d’innombrables plantations d’agrumes, d’oranges amères et de mandarines. Mais l'attraction de ce magnifique complexe reste le lac et son île en forme de Sicile. Cette oasis naturelle est parfaite pour se détendre et échapper au rythme, parfois effréné, de Palerme.

La vieille ville de Palerme regorge d'ateliers d'artisanat traditionnel. Ici, une roue de chariot.
La vieille ville de Palerme regorge d'ateliers d'artisanat traditionnel. Ici, une roue de chariot. (© iStock)
A Palerme, on sait régaler les invités. Comme avec une «Cassata siciliana».
A Palerme, on sait régaler les invités. Comme avec une «Cassata siciliana». (© iStock)

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec ENIT – Office National Italien de Tourisme. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

ENIT – Office National Italien de Tourisme

L’Italie: notre passion depuis plus de 100 ans.

Vous trouvez plus d'information sur le website turismo.comune.palermo.it, sur Facebook, Instagram et Youtube.

www.italia.it