Sponsored

Enthousiasme humain pour un thème numérique

Lors de la Volvo Art Session 2019, le cyborg Neil Harbisson a donné un aperçu passionnant du monde de demain. La cohabitation de l’Homme et de la technologie fascine mais elle en fait également réfléchir plus d’un.

Les cyborgs? On les connaît surtout par les films hollywoodiens ou les romans de science-fiction. Peu de gens peuvent se vanter d’en avoir vu un, et encore moins de lui avoir serré la main. Cela explique l’affluence et les attentes des visiteurs présents à la Volvo Art Session 2019 qui, sous le titre «Human meets Digital», a non seulement donné un aperçu du monde de demain mais également pu présenter, en la personne de Neil Harbisson, le premier cyborg reconnu officiellement.

Ce Britannique, qui est né achromate (c’est-à-dire qu’il ne voit qu’en noir et blanc) et peut désormais «entendre» les couleurs grâce à une antenne implantée dans son crâne, était l’attraction de la soirée au Schiffbau de Zurich. Avec un débit rapide, il a raconté sur scène son souci de n’être pas seulement reconnu mais également accepté en tant que cyborg. «Je ne voulais pas m’optimiser par la technologie, je voulais moi-même devenir une technologie» a-t-il expliqué pour justifier sa décision de se faire implanter une antenne.

Son plaidoyer pour la cohabitation de l’Homme et de la technologie ne manquait heureusement pas non plus d’humour, notamment lorsqu’il a raconté le long chemin qu’il a dû parcourir pour être reconnu officiellement par son gouvernement comme un cyborg. Il a ainsi décrit la stupeur avec laquelle les autorités ont réagi lorsqu’il a expliqué qu’il ne lui serait pas si facile de dévisser son antenne pour prendre une photo d’identité. Il a également réfléchi à demander la nationalité suédoise. Son implant provient en effet «d’une entreprise suédoise; je suis donc en partie suédois».

Les visiteurs se sont montrés impressionnés. (Video: Dominik Kerschenbauer / Lukas Rütimann)

Le futurologue allemand Gerd Leonhard tenait, lui, lieu de contradicteur et a rappelé juste après le passage d’Harbisson que, au-delà de la fascination pour la technologie, il ne fallait pas perdre de vue l’aspect humain. «Ici, dans la ville de Zwingli», on ne doit pas non plus oublier que la technologie ne peut remplacer ni les sensations, ni les relations humaines. Son conseil était donc pragmatique: «restez heureux, restez humains!»

Le plaidoyer de Leonhard a été entendu par de nombreux invités VIP. Ainsi, Eva Nidecker a fait remarquer qu’il était nécessaire de déterminer précisément où poser les limites: «Tant que la technologie aide les personnes désavantagées, je suis d’accord. Mais s’il s’agit purement et simplement d’optimisation, cela devient délicat», a affirmé l’animatrice de la soirée. Marc Sway lui aussi semblait avoir du mal avec l’idée de se faire poser une puce, par exemple: «A partir du moment où la technologie surveille nos moindres faits et gestes, je suis sceptique», a expliqué le musicien. Natalie Robyn, directrice de Volvo Suisse, a ainsi résumé la soirée: «Nous connaissons d’importants changements technologiques, aussi bien en tant que personnes qu’en tant que société. Il est important de garder le contrôle de cette évolution. En tant que fournisseur de mobilité, nous devons être bien conscients de notre responsabilité.»

Le présent à la rencontre de l'avenir: l’ancien chantier naval de Zurich a été le théâtre de la Volvo Art Session, qui s'est tenue cette année sous le...
Le présent à la rencontre de l'avenir: l’ancien chantier naval de Zurich a été le théâtre de la Volvo Art Session, qui s'est tenue cette année sous le slogan «Human meets Digital».
1 / 12
Cet homme «entend» les couleurs. Niel Harbisson, qui est né daltonien, s’est implanté une antenne dans le crâne et perçoit aujourd’hui les couleurs co...
Cet homme «entend» les couleurs. Niel Harbisson, qui est né daltonien, s’est implanté une antenne dans le crâne et perçoit aujourd’hui les couleurs comme des sons.
2 / 12
Le Britannique est le premier cyborg reconnu par un gouvernement. Lors de l’événement, au Schiffbau de Zurich, il a raconté sa mission: unir les homme...
Le Britannique est le premier cyborg reconnu par un gouvernement. Lors de l’événement, au Schiffbau de Zurich, il a raconté sa mission: unir les hommes et la technologie.
3 / 12
Les stars de la Volvo Art Session 2019: le DJ Kangding Ray, l’artiste Christopher Bauder, le cyborg Neil Harbisson, l’artiste Refik Anadol et le futur...
Les stars de la Volvo Art Session 2019: le DJ Kangding Ray, l’artiste Christopher Bauder, le cyborg Neil Harbisson, l’artiste Refik Anadol et le futuriste Gern Leonhard (de gauche à droite).
4 / 12
Refik Anadol a présenté ses oeuvres «Melting Memories» et «Infinity Room». L’artiste utilise des données pour déplacer les frontières du temps et de l...
Refik Anadol a présenté ses oeuvres «Melting Memories» et «Infinity Room». L’artiste utilise des données pour déplacer les frontières du temps et de l'espace afin de créer des expériences visuelles impressionnantes.
5 / 12
Natalie Robyn, directrice de Volvo Suisse et animatrice de la Volvo Art Session 2019 a résumé la soirée en ces termes: «Nous vivons des changements te...
Natalie Robyn, directrice de Volvo Suisse et animatrice de la Volvo Art Session 2019 a résumé la soirée en ces termes: «Nous vivons des changements technologiques majeurs. Il est important de garder le contrôle de cette évolution. En tant que fournisseur de mobilité, nous devons être bien conscients de notre responsabilité.»
6 / 12
Glamour et futuriste: le thème de «L'homme et la numérisation» a été approfondi lors de la Volvo Art Session 2019.
Glamour et futuriste: le thème de «L'homme et la numérisation» a été approfondi lors de la Volvo Art Session 2019.
7 / 12
Un moment incontournable de la Volvo Art Session 2019: le cyborg Neil Harbisson a raconté sa vie avec beaucoup de dynamisme et d'humour, captivant lit...
Un moment incontournable de la Volvo Art Session 2019: le cyborg Neil Harbisson a raconté sa vie avec beaucoup de dynamisme et d'humour, captivant littéralement le public.
8 / 12
Contraste: le futuriste allemand Gerd Leonhard a fait un appel à l’humanité. Selon lui, les gens devraient utiliser la technologie, mais aussi en défi...
Contraste: le futuriste allemand Gerd Leonhard a fait un appel à l’humanité. Selon lui, les gens devraient utiliser la technologie, mais aussi en définir les limites.
9 / 12
Des opinions différentes, mais dans la bonne humeur: le futuriste Gerd Leonhard, la présentatrice Eva Nidecker et Neil Harbisson, le cyborg, lors de l...
Des opinions différentes, mais dans la bonne humeur: le futuriste Gerd Leonhard, la présentatrice Eva Nidecker et Neil Harbisson, le cyborg, lors de la Volvo Art Session 2019.
10 / 12
Une expérience impressionnante: l'artiste berlinois Christopher Bauder a présenté un extrait de l'installation lumineuse audiovisuelle «Skalar» - une...
Une expérience impressionnante: l'artiste berlinois Christopher Bauder a présenté un extrait de l'installation lumineuse audiovisuelle «Skalar» - une sculpture 3D composée de miroirs cinétiques en mouvement, qui jouent avec des rayons lumineux.
11 / 12
Le DJ Kangding Ray a complété l’exposition avec ses sons, offrant aux invités une expérience dramaturgique - un moment fort de cette soirée inspirante...
Le DJ Kangding Ray a complété l’exposition avec ses sons, offrant aux invités une expérience dramaturgique - un moment fort de cette soirée inspirante.
12 / 12

Sponsored

Ce Longform a été créé par le Commercial Publishing de Tamedia pour notre client Volvo.