La patience est un atout important en bourse.
La patience est un atout important en bourse. Istock
Paid post

Pourquoi il faut investir sur le long terme

L'endurance est l'atout le plus important lorsqu'on investit. L'exemple de Google montre que la patience vaut son pesant d'or.

Avec le recul, on est toujours plus intelligent, c'est certain. Néanmoins, il est utile de revenir sur l'histoire des actions les plus performantes. Parce qu’il faut parfois peu d’argent pour devenir riche. Et c’est impressionnant!

Les géants technologiques que sont Google et Amazon sont de bons exemples en la matière. En effet, l'essor de ces entreprises ressemble presque à un conte de fées.

S'enrichir pour à peine 2000 dollars

En 1998, deux amis encore aux études, Larry Page et Sergey Brin, ont fondé Google Inc. dans un garage, grâce au chèque de 100’000 dollars qu’un investisseur leur a donné pour leur moteur de recherche en ligne développé précédemment. Le reste appartient à l'histoire: Google a battu tous ses concurrents et a entamé une montée sans précédent.

Amazon a également débuté comme une librairie en ligne installée dans un garage et est devenue, en quelques années, une société cotée à plusieurs milliards de dollars.

Amazon est entré en bourse en mai 1997, pour un prix de 18 dollars par action. Actuellement, un titre se négocie à plus de 3000 dollars. Ainsi, celui qui a acheté 100 actions Amazon pour un total de 1800 dollars, il y a 22 ans, possède aujourd'hui plus de 300’000 dollars.

La situation est très similaire pour Google. Et ce malgré le fait que son introduction en bourse, le 19 août 2004, n'ait pas été sans heurts. A l’époque, Google avait oublié d'enregistrer les actions de ses employés. Et, lors d'une interview, Page et Brin ont rompu la confidentialité convenue avant l'introduction en bourse.

Le premier jour, le prix du titre avait déjà atteint la barre des 100 dollars. Aujourd'hui, Google est l'une des marques les plus précieuses au monde et une action de l’entreprise est actuellement cotée à environ 1550 dollars.

Autres exemples similaires: les introductions en bourse de sociétés telles que le géant du logiciel SAP. Lors de son entrée en bourse, en 1988, une action ne coûtait que 92 centimes d’euro. Aujourd'hui, une unité coûte 142 euros. Reste encore Netflix: les actions du service de streaming coûtaient 15 dollars le jour de son entrée en bourse, ce qui, après deux fractionnements d'actions, ne représente en fait qu'un peu plus d'un dollar.

Actuellement, une action Netflix vaut environ 490 dollars. Ainsi, avec ces entreprises, même un investissement relativement modeste aurait permis d'entrer dans le cercle des millionnaires.

«Même les actions gagnantes n'échappent pas aux revers.»

La leçon est simple: la patience en bourse peut rapporter gros. Les investissements à long terme sont généralement une bonne affaire, d'autant plus que les actions avec dividendes peuvent rapporter un bon rendement, ceci quel que soit leur prix.

Warren Buffett a décrit la patience comme la plus grande vertu d'un investisseur qui réussit. L'un de ses conseils les plus connus n'est pas inutile: «Si vous ne vous sentez pas à l'aise de garder une action pendant dix ans, vous ne devriez pas la posséder, même pendant dix minutes.»

De bons nerfs et des professionnels peuvent aider

Bien sûr, il faut aussi avoir les nerfs solides, car même les actions gagnantes n'échappent pas aux revers. Il est donc d'autant plus important de garder sa patience et ses nerfs. Ou de confier ses investissements à un professionnel.

Les conseillers de Genève Invest connaissent le potentiel des entreprises qui ont un parcours aussi réussi qu'Amazon ou Google. Et ils ne se laissent pas décourager quand il y a des revers. Après tout, même les actions Amazon ont connu une forte baisse au début du millénaire avant que leur valeur ne se multiplie de manière exponentielle.

Genève Invest s'est spécialisé dans le «value investing» dans la sélection des titres. Ce concept d'investissement remonte à la légende de l'investissement Benjamin Graham. L'idée de base est simple: les entreprises ont une valeur intrinsèque qui peut être déterminée de manière relativement précise sur la base d'une série de données.

Toutefois, la valeur marchande de l'entreprise peut s'écarter considérablement de sa valeur intrinsèque en raison de réactions excessives qui se répètent cycliquement. À long terme, cependant, la valeur marchande et la valeur intrinsèque convergent toujours.

En tant qu'investisseurs de valeur classiques, nous en profitons et investissons spécifiquement dans des actions sous-évaluées ayant un potentiel de rattrapage. Outre leur évaluation favorable, les entreprises qui nous intéressent particulièrement présentent d'autres caractéristiques qui, bien qu'elles ne rendent pas le cours de l'action résistant aux revers, offrent au moins une couverture.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Genève Invest. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.