Du Barrhorn directement à la brasserie: l’«Alpiniste» est maturée sur une véritable pierre de montagne.
Du Barrhorn directement à la brasserie: l’«Alpiniste» est maturée sur une véritable pierre de montagne. (Marco Schnyder)
Sponsored

Cette bière a de la pierre en elle

C’est avec beaucoup de passion que les artisans brasseurs de la Brasserie Valaisanne font maturer leur nouvelle bière sur de véritables pierres de la plus haute montagne de randonnée d’Europe, le Barrhorn. Très fort. Typiquement valaisan!

Le Valais est le canton des montagnes. On pourrait presque dire que le canton a la montagne et la pierre dans le sang. Ici, les sommets majestueux côtoient les lacs scintillants, les jardins ensoleillés les abricots sucrés et la pierre valaisanne la bière.

Les Valaisans ont des traits de caractère forts que l’on retrouve dans les produits de la Brasserie Valaisanne. C'est pourquoi chaque année, des bières expérimentales, disponibles pour une durée limitée, naissent avec beaucoup de passion et d’esprit d’innovation.

L’«Alpiniste», tel est le nom de la bière développée en petite série que les brasseurs passionnés de la brasserie artisanale font maturer sur de véritables pierres de montagne du Barrhorn, rendant ainsi hommage à la plus haute montagne de randonnée d’Europe.

Cette bière forte est un hommage au canton du Valais.
Cette bière forte est un hommage au canton du Valais. (Marco Schnyder)

Le chemin semé d’embûches qui mène à la brasserie

Pour que tout le monde puisse découvrir les aspects rudes et ensoleillés de la vie dans les Alpes, les artisans brasseurs de Valaisanne ont décidé de gravir la plus haute montagne de randonnée d’Europe. Le double sommet du Barrhorn s’élève fièrement à 3610 mètres au-dessus du niveau de la mer et peut être escaladé sans équipement de haute montagne, mais seulement avec une bonne condition physique et beaucoup d’ambition.

Et de l’ambition, ils en ont, les brasseurs de Valaisanne. Pour eux, «aucun sentier n’est trop escarpé, aucune pente n’est trop raide» et c’est ainsi qu’ils ont escaladé le Barrhorn et ont ramené deux grosses pierres directement à la brasserie, sur lesquelles la nouvelle bière forte peut maturer et ainsi refléter comme aucune autre l’âme du Valais.

Pour les brasseurs de Valaisanne, «aucun sentier n’est trop escarpé, aucune pente n’est trop raide».
Pour les brasseurs de Valaisanne, «aucun sentier n’est trop escarpé, aucune pente n’est trop raide». (Marco Schnyder)
1 / 4
C'est ainsi qu'ils ont escaladé le Barrhorn et ramené deux grosses pierres sur lesquelles l'«Alpiniste» peut maturer.
C'est ainsi qu'ils ont escaladé le Barrhorn et ramené deux grosses pierres sur lesquelles l'«Alpiniste» peut maturer. (Marco Schnyder)
2 / 4
C'est fait: ils ont gravi la plus haute montagne de randonnée d'Europe.
C'est fait: ils ont gravi la plus haute montagne de randonnée d'Europe. (Marco Schnyder)
3 / 4
La maturation sur les pierres de montagne valaisannes confère à l'«Alpiniste» son caractère rude et unique.
La maturation sur les pierres de montagne valaisannes confère à l'«Alpiniste» son caractère rude et unique. (Marco Schnyder)
4 / 4

La force du Valais dans chaque gorgée

«La vie en montagne est pour ainsi dire dans l’ADN du Valais et de Valaisanne. C’est de là qu’est venue l’idée de ramener la montagne à la maison avec un brassin unique appelé Alpiniste!», explique Jens Gauger, développeur de produits à la Brasserie Valaisanne.

Cette bière forte est un hommage au canton et à la passion de l’art brassicole de la brasserie artisanale; à chaque gorgée, on boit un peu des Alpes valaisannes. L’arôme épicé de l’Alpiniste en édition limitée est dû à la variété de houblon sélectionné, le Hallertau Mittelfrüh, et se marie parfaitement avec le corps finement malté de la bière.

Mais ce qui rend cette bière si particulière, c'est la méthode de fermentation appelée «Aufkräusen». Il s’agit d’un ajout de bière jeune au stade de la fermentation finale, avant que la maturation sur les pierres de montagne valaisannes ne confère à la bière son caractère rude et unique – exactement comme celui des Valaisans.

La brasserie artisanale au cœur du Valais

La fierté valaisanne associée à l’ouverture et à l’innovation: c’est l’esprit de Valaisanne. Dans la brasserie de Sion, on brasse avec beaucoup d’enthousiasme et de passion. La variété des produits proposés est enrichie par des bières en éditions limitées qui représentent chacune un morceau du Valais. Inspirés par leur propre patrie, ces brasseurs font découvrir le Valais au monde entier.

Sponsored

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Brasserie Valaisanne. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.