Charlotte Lienhard, spécialiste Bâtiments à l’Office fédéral de l’énergie
Charlotte Lienhard, spécialiste Bâtiments à l’Office fédéral de l’énergie
Sponsored

Passer à une pompe à chaleur est rentable

Les pompes à chaleur remplacent de plus en plus les chauffages fossiles. Charlotte Lienhard, de l’OFEN, explique pourquoi elles sont si populaires et comment aborder le remplacement de son chauffage.

Pourquoi de nombreuses personnes remplacent-elles leur chauffage à énergie fossile par une pompe à chaleur?

Charlotte Lienhard: Les pompes à chaleur permettent de se chauffer de manière efficace et respectueuse de l’environnement. Comme l’énergie peut être extraite aussi bien de l’air que du sol ou de l’eau et que ces installations prennent peu de place, elles conviennent pour chauffer presque tous les bâtiments.

Mais les pompes à chaleur ont besoin d’électricité. Le remplacement des chauffages fossiles va-t-il faire augmenter les besoins en électricité en Suisse?

Si tous les chauffages au mazout et au gaz étaient remplacés en Suisse au cours des deux ou trois prochaines décennies – principalement par des pompes à chaleur – la demande en électricité pour chauffer les bâtiments augmenterait globalement. Si tous les chauffages électriques directs encore en place étaient aussi remplacés, on pourrait toutefois économiser plus d’électricité que les pompes à chaleur supplémentaires installées dans les prochaines années n’en auraient besoin.

Quelle est la quantité d’électricité dont les chauffages électriques directs ont besoin par rapport aux pompes à chaleur?

Les chauffages électriques directs consomment 3 à 5 fois plus d’électricité que les pompes à chaleur. Comme les chauffages doivent fournir de l’énergie principalement en hiver, remplacer les chauffages électriques par des pompes à chaleur permet d’économiser une grande partie de la précieuse électricité nécessaire en hiver.

L’investissement pour une pompe à chaleur n’est pas anodin. Pourquoi cela vaut-il la peine de passer à une pompe à chaleur?

Lors du remplacement du chauffage, il ne faut pas juste tenir compte des coûts d’investissement, mais aussi des coûts d’exploitation courants et des coûts énergétiques annuels récurrents. Sur une durée de fonctionnement de 20 ans, les pompes à chaleur sont globalement plus avantageuses que les systèmes de chauffage à énergie fossile. En effet, une fois installées, les pompes à chaleur ne génèrent que de faibles coûts, alors que les chauffages au gaz et au mazout ont des coûts énergétiques très élevés. Le calculateur des coûts de chauffage sur le site chauffezrenouvelable.ch permet de se faire une idée approximative des coûts des différents systèmes par rapport à son ancien chauffage.

Comment les propriétaires peuvent-ils savoir si une pompe à chaleur est envisageable pour leur maison?

Avec le conseil incitatif «chauffez renouvelable», ils disposent d’un ou d'une spécialiste à leurs côtés pour répondre à toutes les questions sur le chauffage. Le ou la prestataire du conseil incitatif visite le bâtiment et apporte, sur place, des conseils relatifs à toutes les possibilités de remplacement du chauffage. Les propriétaires reçoivent également à cette occasion une estimation approximative des coûts et des autres mesures de rénovation potentielles. Grâce au soutien de SuisseEnergie, le conseil incitatif «chauffez renouvelable» peut être demandé, une seule fois, gratuitement.

Conseil incitatif gratuit

Vous souhaitez vous aussi passer à un système de chauffage à énergie renouvelable? Les prestataires de conseil incitatif «chauffez renouvelable» se feront un plaisir de vous aider.

Sponsored

Ce contenu publicitaire a été réalisé par l'Office fédéral de l'énergie OFEN et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe au Office fédéral de l'énergie OFEN.