Science, art et technologie : la Volvo Art Session 2023 s'est penchée sur le thème de l'intelligence artificielle.
Sponsorisé

Intelligence artificielle: grille-pain ou Terminator?

Des sommités internationales de la science, de l'art et de la technique ont traité le sujet controversé de l'intelligence artificielle lors de la Volvo Art Session 2023.

Sous la thématique «Ethics and AI: Shaping a Sustainable Future», la dixième édition de Volvo Art Session s'est tenue à Zurich, mettant en lumière les relations et les questions éthiques liées à l'avancée des technologies intelligentes dans le quotidien.

D'innombrables visiteurs intéressés venus de toute la Suisse et de l'étranger ont assisté à la manifestation qui s'est déroulée du 21 au 23 septembre au Schiffbau de Zurich et ont découvert, outre d'impressionnantes installations artistiques basées sur l'IA comme la Light Experience immersive «LedPulse» et le spectaculaire «EchoLith: A Volvo x Ouchhh AI Data Sculpture Journey» du collectif Ouchhh d'Istanbul, des conférences et des tables rondes de penseur·euses et visionnaires mondiaux.

Dr. Stephan Sigrist Fondateur à la notoriété internationale du think tank W.I.R.E.. Le Suisse est un orateur souvent invité et un expert mondialement reconnu et apprécié dans le domaine de la numérisation, de la prospective et de l'intelligence artificielle.

Charlotte Stix Une des expertes les plus respectées en matière de réglementation, d'éthique et de gouvernance dans le domaine de l'IA qui conseille aussi bien les grandes entreprises que les gouvernements et les organisations internationales.

Sougwen Chung L'artiste multidisciplinaire d'origine canadienne et chinoise de renommée internationale dirige le studio Scilicet basé à Londres. Sougwen Chung explore la collaboration entre les êtres humains et la machine dans le domaine de l'art.

La nouvelle Volvo EX90 a été présentée lors de la Volvo Art Session 2023.
La nouvelle Volvo EX90 a été présentée lors de la Volvo Art Session 2023.
1 / 4
Des œuvres d'art basées sur l'IA, des conférences passionnantes et des tables rondes: c'était la semaine dernière lors de la Volvo Art Session 2023 à...
Des œuvres d'art basées sur l'IA, des conférences passionnantes et des tables rondes: c'était la semaine dernière lors de la Volvo Art Session 2023 à Zurich.
2 / 4
Stephan Sigrist, Charlotte Stix et Sougwen Chung sur scène lors de la Volvo Art Session 2023.
Stephan Sigrist, Charlotte Stix et Sougwen Chung sur scène lors de la Volvo Art Session 2023.
3 / 4
La Volvo Art Session 2023 a été colorée, passionnante et elle a mis en avant de nouvelles façons de penser.
La Volvo Art Session 2023 a été colorée, passionnante et elle a mis en avant de nouvelles façons de penser.
4 / 4

«Bienvenue dans l'ère des machines intelligentes»

L'intervention commune des trois orateurs a fait forte impression: trois expertises et points de vue différents sur l'IA et son influence dans le quotidien se sont affrontés sur scène, ainsi que sur les questions éthiques qui s'y rapportent. Les comparaisons avec Terminator et les grille-pains ont apporté une touche d'humour à ce sujet habituellement très sérieux.

En parlant sans prétention et avec honnêteté à propos de l'IA, de l'éthique, de l'art et des chances et possibilités qui en découlent, ils ont abordé le public d'égal à égal et ont donné des pistes de réflexion sans avoir l'air de donner des leçons.

Une vision d'avenir pour les routes

Un autre moment fort de la Volvo Art Session 2023 a été le dévoilement solennel de la nouvelle Volvo EX90. Le dernier modèle de SUV entièrement électrique du constructeur automobile suédois réunit des principes de durabilité orientés vers l'avenir, des technologies de pointe et un design intemporel dans une voiture qui incarne parfaitement l'ADN de Volvo et en même temps, l'aspiration humaine à un avenir sûr.

En résumé, on peut dire que la Volvo Art Session 2023 a été colorée, passionnante et qu’elle a mis en avant de nouvelles façons de penser ainsi qu’un regard neuf sur l'un des sujets les plus discutés de notre époque.

Les personnes qui n'ont pas pu se rendre sur place ont dès à présent la possibilité de retrouver sur le site web de la Volvo Art Session de nombreuses impressions audiovisuelles, des textes intéressants ainsi que des informations de fond passionnantes à propos des orateur·trices, les artistes et la thématique de la question éthique en rapport avec l'intelligence artificielle.

À propos de la Volvo Art Session

La Volvo Art Session se veut une plateforme qui, depuis 2017, se consacre à des thèmes à la croisée de l'avenir, de l'innovation et de la société. Avec la Volvo Art Session, Volvo exprime son rôle de moteur de l'innovation ainsi que sa volonté de n'utiliser les nouvelles technologies que lorsqu'elles rendent la vie plus simple, meilleure et plus sûre.

Sponsorisé

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Volvo Car Switzerland AG. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.