Lait de vache ou alternative végétale? Telle est la question ici!
Lait de vache ou alternative végétale? Telle est la question ici!
Sponsorisé

Lait ou boissons végétales: quel est le meilleur choix?

L’offre en boissons végétales est très variée et celles-ci sont souvent assimilées à tort au lait. Une étude suisse vient de démontrer expressément qu’il s’agissait d’aliments différents.

Les aliments sont principalement formés de glucides, de lipides et de protéines, connus également sous le nom de macronutriments. Or, ce n’est pas seulement la quantité de nutriments qui compte, mais aussi la manière dont notre corps les assimile. Le lait marque des points dans les deux cas.

Le lait constitue en effet une source importante de nutriments. Il contient davantage de protéines que la plupart des boissons végétales et notre organisme les assimile plus facilement.

En ce qui concerne la teneur en graisses, le lait occupe aussi la première place. Comparé aux boissons végétales, le lait bénéficie d’un très bon rapport entre les acides gras oméga 6 et oméga 3. Cela permet à notre organisme de mieux assimiler les oméga 3 et de profiter de leurs propriétés anti-inflammatoires.

Qu’en est-il des glucides? Le lactose contenu dans le lait fait augmenter la glycémie plus lentement que le sucre contenu dans la plupart des boissons végétales. Les graisses et les protéines du lait contribuent elles aussi à ralentir la hausse de la glycémie.

Les boissons végétales ne contenant pas de lactose, elles sont bien supportées par les personnes intolérantes. Savez-vous qu’il existe également du lait sans lactose? Il est ainsi possible de profiter de la diversité nutritionnelle du lait tout en évitant les troubles digestifs.

En ce qui concerne la teneur en micronutriments, les boissons végétales sont bien différentes du lait. Pour que la teneur en micronutriments des boissons végétales soit proche de celle du lait, les boissons végétales sont souvent enrichies en calcium et en vitamines B2, B12 ou D. Des recherches sont encore en cours pour savoir si la qualité des nutriments ajoutés équivaut à celle des nutriments présents naturellement dans le lait.

Résumé de la nutritionniste Barbara Walther: «D’un point de vue nutritionnel, les boissons végétales ne sont pas une alternative équivalente au lait de vache. Si l’on remplace complètement le lait par les boissons végétales, il faut en tenir compte dans l’alimentation globale.»

Source: Walther, B., Guggisberg, D., Badertscher, R., Egger, L., Portmann, R., Dubois, S., Haldimann, M., Kopf-Bolanz, K. A., Rhyn, P., Zoller, O., Veraguth, R. & Rezzi, S. (2022). Comparison of nutritional composition between plant-based drinks and cow’s milk. Frontiers in Nutrition, 9.

Sponsorisé

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Schweizer Milchproduzenten SMP Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Schweizer Milchproduzenten SMP Genossenschaft.