Le chemin vers la retraite anticipée: cette check-list vous permettra de réussir sans encombre.
Le chemin vers la retraite anticipée: cette check-list vous permettra de réussir sans encombre.
Sponsorisé

La check-list ultime pour la retraite anticipée

Vous avez travaillé pendant des décennies et vous en avez assez de la routine? Vous avez envie de prendre une retraite anticipée? Si vous répondez par l'affirmative, vous pouvez déjà vous poser la question suivante: aurez-vous assez d'argent à la retraite? Voici une check-list ultime pour éviter les mauvaises surprises.

1. Préparation et planification

  • Faites-vous une vue d'ensemble de vos finances et établissez un budget tenant compte des revenus, des dépenses, du patrimoine et des dettes (prêt hypothécaire y compris) – sans oublier les soins de santé et les assurances!

  • Clarifiez à quel moment vous pouvez toucher au plus tôt votre rente AVS et vos avoirs de caisse de pension.

  • Demandez à votre employeur s'il soutiendrait financièrement une retraite anticipée, par exemple par une rente transitoire jusqu’à l'âge ordinaire de la retraite.

2. Style de vie et logement

  • Réfléchissez au style de vie que vous souhaitez vous offrir à la retraite et aux coûts que vous n'aurez plus dans cette phase de votre vie.

  • Vérifiez si votre revenu est assuré même si vous vivez jusqu'à un âge très avancé, si vous avez des dépenses imprévues, si le rendement de vos placements est plus faible qu'escompté ou si l'inflation est plus élevée que prévu.

  • Si votre revenu est inférieur à vos dépenses, déterminez combien de capital il vous faudra pour combler la différence. Trouvez les façons d'épargner au mieux ce capital (p. ex. pilier 3a, rachat dans la caisse de pension, placements en titres).

3. Conseil et expertise

  • Discutez de vos projets avec un ou une spécialiste en planification financière afin de comprendre pleinement les conséquences financières de la retraite anticipée.

  • Déterminez ensemble le meilleur moment et la meilleure façon de retirer vos avoirs de prévoyance du 2e pilier et du pilier 3a (rente ou retrait en capital).

  • Discutez ensemble de la manière d’optimiser votre patrimoine avant et après votre départ à la retraite, et si un rachat dans la caisse de pension est judicieux.

  • Vérifiez ensemble si vous pourrez encore supporter financièrement votre logement en propriété à la retraite et décidez si vous souhaitez amortir tout ou une partie de votre prêt hypothécaire.

4. Délais

  • Clarifiez les délais pour le retrait en capital souhaité auprès de votre caisse de pension et annoncez-le en temps utile.

  • Après avoir pris votre retraite anticipée, annoncez-vous auprès de votre caisse de compensation AVS et payez les cotisations AVS pour les personnes sans activité lucrative. Toute lacune de cotisation peut entraîner une réduction de votre rente.

  • Informez l’agence AVS compétente au plus tard trois mois avant la perception de la rente AVS (généralement à 65 ans), afin que votre première rente vous soit versée à temps.

La planification financière de la Banque Migros

Lors de changements personnels ou professionnels, les décisions ayant des conséquences financières devraient être prises en toute conscience et de manière fondée. Ainsi, si votre situation de vie change parce que vous avez décidé de fonder une famille, de devenir propriétaire ou de prendre votre retraite, vos objectifs financiers changeront également. L'analyse financière objective et à long terme, que nous effectuons pour vous, représente une base optimale pour votre prise de décision.

Sponsorisé

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Migros Bank AG et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Migros Bank AG.

Advertisement