En raison de leur budget serré, les jeunes ne peuvent souvent pas verser le montant maximum dans le pilier 3a. Ils renoncent de ce fait complètement à tout versement, ce qui n'est pas une bonne stratégie. Tout d’abord, l'effet des intérêts composés est alors moindre. Ensuite, la possibilité d'effectuer un versement dans le pilier 3a ne vaut toujours que pour un an (montant maximal actuel: 7056 francs). Il n’est donc pas possible de rattraper ultérieurement un versement manqué. Par conséquent, au lieu de ne rien verser au pilier 3a pour une année puis d’y investir un montant élevé l’année suivante, il est préférable d’y affecter un montant constant, même plus bas.
À première vue, la rémunération des comptes de prévoyance semble être plutôt modeste. Elle est cependant remontée au cours des derniers mois. Et surtout, l'effet d’économie d'impôts est indépendant de la rémunération. Ainsi, les économies d'impôts permettent de démultiplier le rendement du pilier 3a.
Les capitaux 3a sont imposés lors du retrait. La charge fiscale augmente de manière progressive avec le montant perçu pour l'année concernée. La progression de l'impôt peut être réduite en échelonnant le retrait des capitaux 3a sur plusieurs années. Mais pour cela, il faut avoir réparti ces capitaux dès le début sur plusieurs comptes 3a. Des retraits partiels d'un même compte ne sont pas possibles.
Comparé à la caisse de pension, le pilier 3a est très simple et facile à comprendre. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas nécessaire de le planifier à long terme. Il est crucial, en particulier, d'ouvrir deux comptes de prévoyance ou plus en présence de montants importants. Cela permettra plus tard de les liquider de façon échelonnée afin de réduire la progression de l'impôt.
Ce contenu publicitaire a été réalisé par Migros Bank AG et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Migros Bank AG.